Rides du front Comment les prévenir et les traiter ?
Les rides du front font partie des signes visibles de l’âge qui s’installent le plus précocement, parfois dès 25 ans. Elles font partie des rides d’expression et sont directement liées à nos émotions. S’étonner, s’inquiéter, plisser les yeux… Toutes ces mimiques répétées finissent par marquer le front au fil du temps. Des facteurs extérieurs peuvent aussi jouer un rôle important dans l’apparition des ridules et rides du front.
Les causes d’apparition des rides du front
Comme toutes les rides d’expression, les rides du front sont causées par la contraction des muscles de cette zone extrêmement mobile, lorsque nous exprimons certaines émotions :
La contrariété : froncer les sourcils fréquemment explique « la ride du lion ». Cette ride du front sous forme de deux traits verticaux se situe entre les deux sourcils et donne un air sévère au visage.
L’étonnement : écarquiller les yeux induit un plissement du front qui se traduit par une ou plusieurs rides horizontales, plus ou moins parallèles.
Il y a bien d’autres situations ou émotions qui sollicitent les muscles du front, variables selon la morphologie et l’expressivité du visage de chacun.
Au départ, ce sont de petits plis d’expression : lorsque le muscle se relâche, ils disparaissent. L’inconvénient est que nous répétons ces mouvements d’expression des centaines de milliers de fois au quotidien. Avec le temps, les rides du front finissent par « se fixer » : la peau ne reprend pas sa forme initiale et la ride devient statique. Autrement dit, elle persiste alors même que les muscles du visage sont au repos.
2 causes principales expliquent que les rides d’expression du front se transforment en rides marquées : le vieillissement cutané naturel et les facteurs externes liés au mode de vie peuvent accélérer ou aggraver le creusement des rides.
L’impact du vieillissement naturel
Au fil du temps, la peau perd une partie de ses capacités d’hydratation et s’assèche. En même temps, la perte de collagène et d’élastine réduit sa souplesse et son élasticité. Ce relâchement cutané explique que la peau du front ne retrouve plus son aspect lisse, même si le muscle n’est plus contracté. C’est une évolution naturelle, plus ou moins marquée en fonction du patrimoine génétique individuel.
Le rôle des facteurs environnementaux
Ces facteurs externes jouent un rôle majeur dans le vieillissement de la peau et tout particulièrement pour les rides d’expression comme les rides du front.
- L’exposition au soleil : les UV, la lumière visible et les infrarouges altèrent la jeunesse de la peau, car ils accentuent le stress oxydatif, causent des dommages cellulaires et accélèrent la dégradation du collagène, entre autres effets.
- Le tabac : il provoque également du stress oxydatif et ralentit le renouvellement cellulaire cutané, avec pour conséquence des rides prématurées et plus marquées.
- L’alimentation : des apports insuffisants en eau, en acides gras essentiels, en vitamines C et E notamment et en protéines contribuent au stress oxydatif et à la déshydratation.
Comment prévenir l’apparition de la première ride du front ?
Il existe une grande inégalité dans l’apparition des premières rides du front, à cause de nos gènes d’abord, de notre morphologie faciale ensuite. Il n’est évidemment pas question de se figer pour limiter les expressions naturelles de notre visage. Mais il est possible de lutter contre le stress et l’anxiété, responsables de la ride du lion, souvent la plus redoutée car elle donne une expression dure et austère au visage. Méditation relaxation, sport… Autant de moyens d’éviter de froncer les sourcils trop souvent.
Adoptez une routine de soins ciblée
Le plus tôt possible, intégrez des soins hydratants dans votre routine, avec des crèmes adaptées à votre type de peau. Pensez à faire des masques hydratants et raffermissants en complément pour une action en profondeur sur le derme.
Protégez votre visage du soleil
C’est le geste jeunesse essentiel. Portez systématiquement des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords lorsque vous êtes exposée. Prenez aussi le réflexe d’appliquer une crème solaire haute protection, votre meilleur allié pour préserver votre peau des dégâts induits par les UV et la lumière.
Optimisez votre sommeil
La nuit est un moment de régénération essentiel pour la peau. Certaines positions pendant la nuit, sur le ventre ou sur le côté, peuvent favoriser l’apparition des rides du front. Essayez de dormir sur le dos si vous le pouvez. Choisissez une taie d’oreiller en soie ou dans une matière très douce qui n’irrite pas et ne marque pas la peau.
Veillez à une alimentation équilibrée
Mettez des fruits et légumes frais au menu, suffisamment de protéines, d’oligo-éléments mais aussi des acides gras essentiels, comme les omégas 3 et 6, très utiles pour l’hydratation de la peau et contre l’inflammation. Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Faites vérifier votre vue
On peut aussi froncer les sourcils de manière inconsciente si on ne voit pas bien, et aggraver les rides.
Le meilleur allié contre les ridules du front : l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est considéré comme l’actif star contre les rides et pour l’hydratation de la peau. Naturellement présent dans le corps, il fonctionne comme une éponge grâce à sa capacité extraordinaire à capter l’eau : il peut ainsi retenir une quantité d’eau supérieure à 1000 fois son poids. Grâce à l’acide hyaluronique, la peau est dense et rebondie.
Le rôle de l’acide hyaluronique pour la peau :
- Un réservoir d’eau naturel pour une peau hydratée et souple
- Un volumateur qui repulpe la peau comme un « filler » en comblant les rides
L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau, produit en continu dans l’épiderme et dans le derme. Il est très sensible aux agressions environnementales et sa production diminue dès 20 ans. Les soins du visage contenant de l’acide hyaluronique permettent de réactiver sa synthèse naturelle pour combler ce manque et aider à corriger efficacement les rides du front.
La cure Intensive Hyaluronic® Institut Esthederm associe 3 formes d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires, pour une action en surface et en profondeur. Les 3 produits Intensive Hyaluronic, Sérum, Crème et Masque, concentrés en acide hyaluronique combinent haute hydratation et comblement des rides par stimulation de la synthèse d’acide hyaluronique.
3 actions :
- Lisser et corriger rides et ridules
- Améliorer la qualité de la peau
- Apporter de l’éclat par une hydratation durable
La technologie au service du traitement des rides du front
À la pointe de la recherche anti-âge, Institut Esthederm a développé des formules exclusives capables de prévenir et corriger les rides du front. Des soins ciblés sur les signes de l’âge à faire précéder d’un rituel de nettoyage doux, avec la gamme Osmoclean.
Pour les premières rides et ridules du front :
Active Repair Crème Correctrice Rides Institut Esthederm relance la production de collagène grâce à la technologie Repair+ et retarde l’apparition des signes de l’âge grâce à l’action antioxydante du brevet Time Control System Elle contient également de l’acide salicylique qui affine le grain de peau pour un effet coup d’éclat. A appliquer matin et soir, c’est aussi une excellente base de maquillage.
Pour les rides du front installées :
La gamme Lift & Repair possède une action lissante sur les rides et ridules grâce à l’effet tenseur immédiat de la technologie Lift. Parallèlement, la technologie Repair restructure, régénère et raffermit la peau en stimulant la production des composants fondamentaux d’une peau jeune, tels que le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Adoptez le combo Sérum Absolu Tenseur Lift & Repair + Crème Absolue Lissante Lift & Repair.
Pour bronzer sans rides :
Bronz Repair Institut Esthederm favorise le bronzage tout en préservant la jeunesse de la peau. Sa formule est spécialement conçue pour lisser les rides et lutter contre la perte de fermeté. C’est la crème de jour à adopter tout l’été, ou à appliquer dès que votre peau est exposée aux UV, même le temps d’un déjeuner en terrasse.
Pour une cure hydratation + anti-rides :
La cure Intensive Hyaluronic Institut Esthederm repose sur un trio hautement dosé en acide hyaluronique sous 3 formes complémentaires : acide hyaluronique de poids moléculaire moyen, de haut poids moléculaire et enfin de sphères d’acide hyaluronique vectorisé.
Utilisés en cure, Intensive Hyaluronic Sérum, Intensive Hyaluronic Crème et Intensive Hyaluronic Masque ciblent le comblement des rides et ridules grâce à une réhydratation intense, une action repulpante immédiate et durable grâce à la stimulation de la synthèse d’acide hyaluronique.
Pour une cure anti-rides profondes + fermeté :
La cure Intensive Rétinol Institut Esthederm bénéficie de toutes les propriétés raffermissantes du rétinol, qui permet de lisser les rides même profondes, d’unifier le teint, de retrouver une peau tonique. Actif très efficace, le rétinol est parfois mal toléré. Dans la cure Rétinol Institut Esthederm, il est formulé à la juste dose, en association avec des ingrédients choisis pour optimiser le confort d’utilisation. Le sérum concentré contient du rétinol pur à libération rapide formulé dans des huiles précieuses pour optimiser sa tolérance, la crème un rétinol à libération progressive, que l’on peut utiliser à plus long terme.
Le must : au début, appliquer le sérum 2 à 3 fois par semaine, puis augmenter progressivement la fréquence d’utilisation.
Prévenir et traiter les rides du front avec des ingrédients naturellement produits par la peau
L’acide hyaluronique : c’est l’actif repulpant par excellence. Il est intégré dans de nombreux soins Institut Esthederm, au-delà de la ligne de soins Intensive Hyaluronic®. Mais d’autres ingrédients se révèlent très bénéfiques pour lutter contre les rides du front.
Vitamine E : antioxydante, elle préserve la peau des excès de radicaux libres générés par les facteurs environnementaux comme les UV ou la pollution. Elle prévient ainsi la formation des rides du front.
Acide salicylique : il accélère le renouvellement cellulaire et favorise l’élimination des cellules mortes. Il permet ainsi de lisser le grain de peau et resserrer les pores dilatés, tout en atténuant l’apparence des rides et ridules.
Travailler les muscles faciaux ou la gymnastique faciale
Les techniques de massage facial apportent de vrais résultats, en complément d’une routine de soin adaptée. L’idée est de profiter de l’application de vos soins pour lisser manuellement les rides du front le temps d’un massage relaxant. Effectuez des mouvements de lissage lents depuis le milieu du front vers l’extérieur.
Pour la ride du lion, commencez par froncer les sourcils puis faites pression pendant 5 secondes avec vos index sur les deux rides. Ensuite relâchez et massez en étirant la peau vers l’extérieur, comme si vous vouliez éloigner vos sourcils l’un de l’autre. À répéter plusieurs fois en prenant garde à ne crisper aucune zone du visage.
Vous pouvez aussi essayer le yoga du visage, une pratique très tendance qui associe gymnastique faciale et postures de yoga spécifiques.