Rides sous les yeux : comment les traiter et les prévenir ?
Le contour est la zone la plus fragile du visage. C’est souvent là que les premiers signes de l’âge s’installent, surtout chez celles qui sourient beaucoup ! Si les « pattes d’oie » sont plutôt bien acceptées, ce n’est pas le cas des ridules sous les yeux. La zone qui marque en creux la paupière inférieure appelée « vallée des larmes », qui donne au regard un air triste et fatigué, peut être très difficile à vivre. Bien comprendre les causes et le fonctionnement particulier de cette zone permet d’adopter les bonnes stratégies de soin contre les ridules sous les yeux.
Pourquoi les rides sous les yeux apparaissent-elles ?
Le regard est une zone d’expression très importante avec des centaines de micro-mouvements et battements de paupières chaque jour. Rire, sourire, pleurer, plisser les yeux, froncer les sourcils, cligner des yeux… La peau est très sollicitée et il se trouve que c’est aussi une grande zone de fragilité cutanée. À cet endroit du visage, la peau est particulièrement fine et pauvre en sébum. Tout naturellement, c’est là que s’installent très vite cernes, poches, ridules et rides. Car d’autres causes viennent fréquemment aggraver le problème.
Le vieillissement
Avec l’âge, la peau perd en hydratation, elle devient plus fine et s’assèche. La production de certains constituants essentiels, comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique diminue de manière de plus en plus importante. Or, ce sont les principaux marqueurs de jeunesse cutanée, car ils sont à l’origine de la texture lisse, souple et rebondie de la peau.
La zone sous les yeux doit aussi faire face à un problème spécifique : la fonte des coussinets graisseux. Ce phénomène apparaît parfois très précocement, dès l’adolescence. Les spécialistes esthétiques parlent de diminution de la structure graisseuse sous palpébrale. Conséquence, la vallée des larmes se marque, le regard s’assombrit et prend un air fatigué.
La déshydratation
Qu’elle soit passagère ou liée à votre type de peau, naturellement sèche, la déshydratation a des conséquences directes sur l’éclat de la peau du contour de l’œil et sur les rides sous les yeux. La peau se froisse et la zone sous les yeux devient fripée.
L’exposition au soleil
Les UV, la lumière visible et les infrarouges accélèrent le vieillissement prématuré de la peau, encore plus sur une zone aussi sensible que le contour de l’œil. En augmentant le stress oxydatif, ils participent à la dégradation du collagène et de l’élastine.
Le mode de vie
On retrouve ici tous les facteurs environnementaux impliqués dans le vieillissement cutané, comme le stress, le tabac, l’alcool… Tous peuvent entraîner des conséquences sur l’état de la peau et contribuer à l’apparition de ridules puis de rides sous les yeux.
Le sommeil
La qualité du sommeil est primordiale pour la peau car un grand nombre de processus de régénération cutanée ont lieu pendant la nuit. C’est à ce moment-là que la micro-circulation sanguine accélère. Résultat, le manque de sommeil se lit le lendemain dans les yeux, ou plus exactement sous les yeux.
Comment prévenir l’apparition des rides sous les yeux ?
La prévention est clé et doit prendre en compte toute une série de facteurs. Quand on connaît les éléments aggravants des rides du contour de l’œil, il est plus facile d’anticiper et de prendre des mesures adaptées pour retarder leur apparition.
Mettez en place une routine de soins ciblée
Prenez tout particulièrement soin de la zone du regard si vous voulez éviter les ridules sous les yeux. Du nettoyage aux soins et masques, choisissez des formules adaptées et visez le long terme. La régularité est le secret de l’efficacité.
Luttez contre le stress
Le stress impacte aussi votre peau, alors essayez de vous détendre, de tenir le stress à distance avec des stratégies qui vous correspondent : relaxation, méditation, sophrologie, yoga ou sport…
Prenez soin de votre sommeil
Capital pour la santé, le sommeil l’est aussi pour la beauté de la peau. Évitez les écrans le soir, maintenez une température fraîche dans votre chambre, dormez dans le noir complet, essayez de vous coucher et surtout de vous lever à heures fixes…
Équilibrez votre alimentation
Légumes et fruits frais, vitamines, acides gras essentiels, aliments riches en antioxydants : voilà le menu pour une peau fraîche et rayonnante.
Protégez-vous du soleil
Pensez à porter systématiquement des lunettes de soleil pour éviter de plisser les yeux. En complément, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire à indice de protection élevé sur l’ensemble de votre visage.
Traiter les rides sous les yeux : comment prendre soin de cette zone sensible ?
Nous l’avons dit, la zone du regard est très sensible et exige des soins spécifiques. Voici notre routine en 4 étapes.
1. Nettoyage en douceur de la peau
Choisissez un nettoyant qui respecte l’équilibre de votre peau et de son microbiome, comme la ligne Osmoclean Institut Esthederm. Chaque produit Osmoclean permet de préparer la peau à recevoir les actifs des soins dans les meilleures conditions.
2. Hydrater la peau et en particulier la zone du contour de l’œil
L’acide hyaluronique, très utilisé en médecine esthétique, reste l’actif de référence pour prévenir, mais aussi corriger les ridules sous les yeux. À la fois hautement hydratant et capable de combler les rides, il est l’ingrédient majeur de la gamme Intensive Hyaluronic Institut Esthederm.
Dans cette ligne de soin dédiée à la lutte contre les signes de l’âge, Intensive Hyaluronic Sérum Yeux est un soin qui cible la vallée des larmes, là où se concentrent les ridules sous les yeux. Anti-rides lissant, repulpant, anti-cernes, anti-poches et défatigant express… Ce sérum expert associe une action de comblement des ridules à une action drainante et défatigante.
Brevet hyaluronique : une combinaison de 3 types d’acides hyaluroniques pour 3 actions : repulper, corriger les rides, hydrater intensément.
Technologie anti-fatigue : une synergie de 3 actifs contre les cernes et les poches, ruscogénine, caféine et carnosine.
En complément, appliquez sur le visage Intensive Hyaluronic Crème pour hydrater votre peau et combler les rides et ridules.
3. Protéger le contour de l’œil des rayons du soleil
Chaque fois que votre visage est exposé au soleil, appliquez Bronz Repair d’Institut Esthederm, un soin protecteur anti UVA-UVB qui prévient le photovieillissement et lisse les rides et ridules grâce à la Technologie Repair. Antioxydant, protecteur de l’ADN, il limite la dégradation de collagène et d’élastine.
Ridules sous les yeux : les bienfaits de l’acide hyaluronique
Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est d’abord un véritable réservoir d’eau pour la peau. En effet, il est capable de capter et de retenir l’eau à la manière d’une éponge. Mais en plus de ses extraordinaires propriétés hydratantes, il fonctionne comme un filler pour combler les rides.
Malheureusement, la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue très tôt, à partir de l’âge de 20 ans.
Pour corriger les différents signes de l’âge : rides, paupières marquées, peau sèche en manque d’éclat, il faut à la fois apporter de l’acide hyaluronique à la peau tout en stimulant sa production naturelle, grâce à des soins concentrés.
Technologie & massage au service du traitement des ridules sous les yeux
Intensive Hyaluronic Sérum Yeux Institut Esthederm associe l’efficacité d’une formule haute performance à une gestuelle d’application exclusive pour réduire les ridules sous les yeux. L’embout en métal ‘zamak’ du tube permet de réaliser chaque jour un massage fraicheur qui tonifie le contour de l’œil et stimule la microcirculation. Il suffit de déposer 3 gouttes de sérum sous l’œil, sur l’arcade sourcilière et au coin externe puis de lisser le produit à l’aide de l’embout depuis le coin interne vers l’extérieur de l’œil en suivant le creux sous l’œil, la vallée des larmes.