Visage fatigué, teint terne : comment effacer les marques de fatigue ?
La quête d’une peau radieuse et d’un teint rayonnant est un rêve à tout âge, car c’est le premier signe extérieur de beauté et de santé. Mais les conditions de la vie moderne mettent votre peau à rude épreuve. Face à un visage fatigué, il faut se poser la question des effets du stress sur la peau, dont les origines peuvent être multiples. Avec des conséquences directes sur l’éclat de la peau…
La peau du visage évolue constamment avec son environnement
Tous les jours, la peau subit de très nombreuses agressions liées à son environnement, et tout particulièrement la peau du visage, qui est exposée continuellement sans protection. On sait aujourd’hui que la peau est un organe vivant qui reflète largement notre état émotionnel et notre état de santé général. Très sensible à son environnement, elle joue le rôle d’un lanceur d’alerte en réagissant précocement aux différents facteurs de déséquilibre. Ces différents facteurs d’agression auxquels votre peau est exposée chaque jour forment ce que certains chercheurs ont appelé l’exposome. Tous contribuent bien sûr au vieillissement cutané à des degrés divers, mais aussi aux signes classiques d’un visage fatigué.
Tous les jours, la peau subit de très nombreuses agressions liées à son environnement, et tout particulièrement la peau du visage, qui est exposée continuellement sans protection. On sait aujourd’hui que la peau est un organe vivant qui reflète largement notre état émotionnel et notre état de santé général. Très sensible à son environnement, elle joue le rôle d’un lanceur d’alerte en réagissant précocement aux différents facteurs de déséquilibre. Ces différents facteurs d’agression auxquels votre peau est exposée chaque jour forment ce que certains chercheurs ont appelé l’exposome. Tous contribuent bien sûr au vieillissement cutané à des degrés divers, mais aussi aux signes classiques d’un visage fatigué.
L'impact des UV sur la peau
Les UV, qui accélèrent le vieillissement en oxydant les cellules et en réduisant les capacités de la peau à s’hydrater et à se régénérer.
L'impact de la pollution sur la peau
La pollution induit une oxydation cellulaire qui accélère le vieillissement prématuré. Ce stress oxydant altère les structures cutanées et la qualité du sébum, à l’origine d’imperfections. La pollution affaiblit également la fonction barrière protectrice de la peau qui se déshydrate alors plus facilement. Enfin elle ralentit le renouvellement cellulaire : le teint parait plus terne, moins éclatant.
L'impact des variations climatiques sur la peau
Les variations climatiques, comme le froid, le vent, les changements brusques de température ou d’humidité.
L'impact de nos consommations sur la peau
La consommation de tabac et d’alcool ont des conséquences directes sur la peau : le teint se brouille, le visage se marque, les rides sont plus précoces.
L’excès d’aliments à index glycémique élevé (pain blanc, riz blanc)… stimule l’activité des glandes sébacées et favorise les imperfections.
Toutes les peaux ne sont pas égales face aux agressions
Une peau fine ou épaisse, une carnation claire ou pigmentée, une peau naturellement sèche ou grasse, une peau sensible ou réactive ont des spécificités particulières. Mais toutes sont concernées. Il faut faire la différence entre type de peau et état de la peau, car toutes les peaux sont en interaction avec leur environnement.
Pour en savoir plus à ce sujet, voir notre article détaillé ici.
Les effets de la fatigue et du stress sur la peau du visage
Nous savons bien que les conditions de vie modernes favorisent le stress et la fatigue. Le temps de sommeil a régulièrement diminué depuis un siècle. Le rythme de vie s’est accéléré, surtout avec la digitalisation du travail, et nous sommes nombreux à vivre dans l’urgence au quotidien. Il faut ajouter à cela les injonctions de performance continue et l’atmosphère d’anxiété générale, qui n’est pas seulement liée au contexte sanitaire récent. Notre environnement a changé avec une hausse constante de la pollution et des différents perturbateurs pour la peau. Si on augmente les agressions tout en diminuant simultanément le potentiel de régénération cutanée, évidemment la peau souffre. Comment se traduisent les effets du stress et de la fatigue sur la peau ?
L’importance du sommeil pour la peau du visage
Pour tous les organes, la nuit est un moment de récupération indispensable. C’est la même chose pour votre peau ! Vous avez déjà sans doute pu constater les effets d’une nuit trop courte sur votre visage : traits tirés, teint terne, cernes, déshydratation … L’épiderme obéit aux mêmes règles de chronobiologie que l’organisme tout entier. De réels changements physiologiques s’opèrent pendant le sommeil pour permettre au processus de régénération cellulaire de se lancer : augmentation de la synthèse de collagène et du flux sanguin en particulier. Voilà pourquoi on a le teint bien rose après une bonne nuit de sommeil !
A l’inverse, les insomnies modifient la température de la peau, sa perméabilité, son niveau de pH et de perte insensible en eau. Les conditions idéales pour que la peau se répare ne sont plus réunies et ça se voit… On a le visage fatigué et la peau a plus de difficultés à jouer son rôle barrière pendant la journée, ce qui accentue encore les signes visibles de fatigue. Un vrai cercle vicieux.
Les signes d’un visage fatigué
Si, le matin, au premier regard dans le miroir, votre teint est terne ou grisâtre, vous avez les yeux cernés, les paupières gonflées, vous êtes sans doute concernée. Pire encore, des imperfections de type acnéique peuvent apparaître, en particulier sur le bas du visage, mâchoires et menton. Un problème qui touche 1 femme sur 4 entre 25 et 40 ans.
Pourquoi le manque de sommeil donne des cernes ?
En principe, la circulation sanguine s’accélère la nuit pour permettre la réparation cutanée. Si vous manquez de sommeil, la fatigue ralentit la circulation sanguine. Résultat, le sang a tendance à stagner sous la peau et à marquer les cernes. Parmi les autres responsables des cernes : l’alcool, le tabac et le stress…
Pourquoi j’ai le visage terne le matin ?
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. On retrouve le manque de sommeil avec des processus de régénération déficients, mais aussi l’alimentation, surtout en cas d’excès de sucres et de gras, la consommation de tabac et d’alcool. Enfin le stress modifie lui aussi la circulation sanguine et donne un teint plus pâle qui tire sur le gris.
Quelles sont les conséquences du stress sur la peau ?
Ils sont très nombreux et pas encore tous élucidés. On sait que le stress augmente la production de cortisol, souvent nommée l’hormone du stress, mais pas seulement. Bien d’autres hormones sont impactées avec des conséquences en chaîne sur différents processus biologiques dans l’organisme et les tissus cutanés.
Le stress a pour effet d’augmenter la production de sébum, ce qui explique l’apparition des petites imperfections très fréquentes chez les femmes, et pas seulement chez les adolescentes.
Il accélère également le vieillissement à cause du stress oxydatif qui altère les tissus.
Enfin, il réduit l’efficacité de la barrière cutanée et fragilise davantage la peau face aux agressions, avec un risque accru de taches, de rides et de dessèchement.
Comment effacer les marques de fatigue sur le visage ?
Au-delà des conseils d’hygiène de vie, il est absolument nécessaire d’adapter votre routine beauté pour aider votre peau à faire face pour retrouver son équilibre. Voici quelques conseils spécialement pensés pour les visages fatigués et les peaux stressées.
Démaquillez-vous tous les soirs
Le nettoyage / démaquillage est une étape-clé pour lutter contre le teint terne et retrouver un visage lumineux. Chaque soir, démaquillez-vous et faites un nettoyage soigneux avec des produits formulés pour purifier votre peau et lutter contre les effets de la pollution et des agressions de toutes sortes.
Hydratez-vous
Veillez à hydrater votre peau matin et soir pour booster ses capacités de défense en renforçant la barrière cutanée. Une protection anti-oxydante est nécessaire pour réduire les effets du stress oxydatif sur la peau.
Prendre soin de son contour des yeux
Chouchoutez votre contour des yeux, une zone sensible et fragile par excellence, qui nécessite des soins spécifiques.
Utilisez les bons produits pour votre peau
Les bienfaits de la propolis pour les peaux fatiguées, avec des imperfections
Actif 100 % naturel, la propolis est un produit de la ruche bien connu pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Il s’agit d’un mélange de substances résineuses produites par les abeilles, extrêmement riche en molécules actives. Si vous avez des problèmes d’imperfections à l’âge adulte, les bienfaits de la propolis bio sont tout particulièrement indiqués pour vous.
L’action de la propolis sur le visage fatigué
Intégrée dans une routine de soin, la propolis associe 3 actions complémentaires très utiles en cas de peau fatiguée avec imperfections. Elle est à la fois purifiante, antioxydante et régénératrice. Autant dire qu’elle est capable d’agir simultanément sur les boutons et imperfections typiques de la femme adulte, sur les effets du vieillissement et sur les conséquences du stress comme du manque de sommeil.
Les bienfaits de la spiruline pour les peaux fatiguées avec traits marqués et teint terne
Apparue sur terre il y a plus de trois milliards d’années, la spiruline est une algue bleue exceptionnellement riche en molécules énergétiques, donc anti-fatigue. Les bienfaits de la spiruline font qu’elle est souvent classée comme super-aliment : voilà pourquoi on la retrouve dans de nombreux compléments nutritionnels énergisants. Ses propriétés remarquables font également des miracles pour les peaux fatiguées et dévitalisées.
L’action de la spiruline sur le visage fatigué
Les visages fatigués ont tout à gagner à choisir une routine de soin riche en spiruline. Sa concentration en nutriments, antioxydants et minéraux contribue à régénérer les peaux fatiguées qui manquent de tonus. Elle est capable de protéger la peau du stress oxydant, de favoriser la production de collagène et de donner bonne mine aux teints en manque d’éclat.
Privilégiez les soins à base de caféine, vitamine B3 ou vitamine C
La caféine, la vitamine C et la vitamine B3 possèdent de nombreuses vertus pour la peau.
En tant que vasoconstricteur, la caféine et la vitamine C réduisent le flux sanguin sous les yeux, réduisant ainsi l'apparence des cernes et des poches. La caféine et la vitamine C sont également des antioxydants, ce qui signifie qu'elles aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres, notamment le manque d'éclat.
La vitamine B3 aide à stimuler la production de collagène et d'élastine, deux protéines qui donnent à la peau sa structure et son élasticité. Cela peut aider à rendre la peau plus ferme et plus tonique, ce qui lui donne un aspect plus lumineux.