Le rétinol : tout savoir sur cet actif jeunesse de référence
Le rétinol fait partie des actifs stars, autant pour ses effets anti-rides, attestés par les études scientifiques – il est considéré comme un médicament anti-rides de référence par la FDA aux Etats Unis -, que pour ses nombreux autres bienfaits pour la peau.
Au-delà de son effet lissant et rénovateur, il agit également sur la perte de fermeté liée à la dégradation des fibres de soutien de la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine.
Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A et disponibles sous différentes formes. Il est utilisé en cosmétique pour prévenir et corriger le vieillissement cutané, mais également pour traiter les imperfections. En effet, l’acide rétinoïque est employé dans le traitement médicamenteux de l’acné, c’est la molécule active du Roaccutane.
Les différents types de rétinol existants
Petit guide pour s’y retrouver entre les différents types de rétinol et leurs utilisations, du plus fort et potentiellement irritant au plus doux et très bien toléré.
[Acide rétinoïque ou trétinoïne] : disponible uniquement sur prescription médicale, le médicament Roaccutane est indiqué pour le traitement de l’acné et entraîne souvent de sévères irritations de la peau, avec des desquamations et rougeurs.
[Rétinol] : c’est la version la plus puissante disponible sans ordonnance, environ 20% plus faible que l’acide rétinoïque. Utilisé contre les rides profondes, son dosage est limité à 0,3% en cosmétique.
[Rétinol microencapsulé] : cette forme améliore la stabilité du rétinol et crée un bouclier pour réduire les risques de déshydratation. Il est recommandé pour le traitement des rides et ridules.
[Palmitate de rétinyle] : ce dérivé de rétinol, aussi appelé rétinyle, est la version la plus douce qui minimise le risque d’irritation cutanée, mais aussi la moins active.
Bon à savoir
Le rétinol possède fondamentalement les mêmes effets biologiques que l’acide rétinoïque, mais les effets secondaires gênants, notamment les irritations, sont réduits, car la transformation du rétinol en acide rétinoïque a lieu directement dans la peau.
Le rétinol est-il un exfoliant ?
Contrairement aux apparences, le rétinol n’est pas considéré comme un exfoliant, bien qu’il ait effectivement une action exfoliante.
Le rétinol possède une action de type kératolytique, c’est-à-dire qu’il accélère l’élimination des cellules mortes en augmentant le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Mal utilisé, aux mauvaises doses et dans une forme inadaptée, il peut provoquer un dessèchement de la peau accompagné d’une desquamation : la peau pèle. Voilà pourquoi beaucoup soulignent souvent son effet irritant sur la peau. C’est un actif à utiliser avec précaution afin d’habituer sa peau à son utilisation.
Le rétinol, un actif photosensibilisant ?
Les rétinoïdes se décomposent à la lumière du soleil, ils sont donc généralement conditionnés dans un emballage spécifiquement adapté. Les expositions aux UV sont donc déconseillées après l’application d’un soin au rétinol afin de ne pas le dégrader. Le rétinol n’est pas photosensibilisant, mais son effet lissant affine la couche superficielle de l’épiderme. Résultat ? Une sensibilité accrue et un risque de coup de soleil plus important. Il est donc recommandé d’appliquer un soin au rétinol le soir, afin d’éviter toute exposition aux UV.
Le rétinol est-il réservé aux peaux matures ?
Plébiscité pour son action anti-rides, le rétinol a un effet à la fois préventif et curatif sur la qualité de la peau, y compris dans les couches profondes. Il lisse le grain de peau en accélérant le renouvellement cellulaire, stimule la production d’élastine et de collagène et prévient la dégradation des fibres dermiques. Il agit donc à long terme, à la fois sur les rides profondes et sur la perte de fermeté et de volume. Le rétinol est efficace sur la qualité des structures de la peau comme de son aspect extérieur.
Mais ses propriétés spectaculaires ont bien d’autres effets positifs ! Le rétinol est donc recommandé à tout âge pour différentes problématiques de peau.
Action exfoliante pour les peaux grasses et à imperfections
Grâce à son action kératolytique, le rétinol élimine les cellules mortes qui obstruent les pores en accélérant le renouvellement cellulaire. En plus de ce pouvoir désincrustant, il régule la production de sébum : 2 atouts majeurs pour les peaux grasses ou à imperfections qui retrouvent un teint lisse, net et lumineux.
Stimulation du renouvellement cellulaire pour les peaux en manque d’éclat
L’origine du teint terne tient souvent à un renouvellement cellulaire trop lent. Les cellules mortes et les toxines s’accumulent à la surface de la peau donnant un teint brouillé et un visage fatigué. Là encore, les propriétés kératolytiques du rétinol décollent les cellules mortes en accélérant le renouvellement cellulaire. Il agit donc comme un véritable « booster » d’éclat pour retrouver un visage lumineux.
Effet dépigmentant pour les taches brunes
Le rétinol agit d’abord en surface sur les taches brunes existantes, toujours par son effet stimulateur du renouvellement cellulaire. La peau est lissée et les amas de cellules mortes et de mélanine éliminés. En profondeur, le rétinol réduit la production de pigment contribuant ainsi à limiter le risque d’apparition de nouvelles taches d’hyperpigmentation.
Effet lisseur du grain de peau pour les teints irréguliers
L’action visible du rétinol sur l’amélioration du grain de peau s’explique aussi par sa capacité à exfolier l’épiderme en stimulant le renouvellement cellulaire. En désincrustant les pores et en lissant les imperfections superficielles, il fait place nette pour des cellules toutes neuves.
Le rétinol est-il déconseillé aux peaux sèches et sensibles ?
Très efficace, le rétinol peut avoir un effet potentiellement irritant, voilà pourquoi il a longtemps été déconseillé aux peaux sèches et sensibles. Si c’est votre cas, bonne nouvelle, la formulation du rétinol avec des huiles végétales proches des lipides cutanés favorise sa bonne tolérance, à condition de bien respecter les précautions d’emploi pour l’intégrer de façon optimale dans votre routine beauté.
Comment bien utiliser le rétinol dans sa routine beauté ?
Qui ne rêve pas de profiter des effets uniques du rétinol sur le grain de peau, l’éclat du teint, le lissage des rides et ridules, la fermeté et la densité de la peau ?
Multitâche, cet actif puissant nécessite cependant de respecter des précautions d’emploi, simples mais indispensables, pour donner le meilleur de lui-même.
La règle de base : habituer progressivement votre peau au rétinol.
Commencez par une concentration minimale
Avec un rétinol faiblement dosé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une meilleure tolérance, sans risque d’irritation et de desquamation indésirable.
Trouvez le bon rythme
Au début, utilisez le rétinol 1 ou 2 fois par semaine, puis petit à petit 1 soir sur 2 en observant les réactions de votre peau et en adaptant le nombre d’applications.
Évitez les mauvaises associations
N’utilisez pas le rétinol en même temps que d’autres actifs kératolytiques potentiellement irritants, tels que les acides de fruits, type BHA et AHA.
Rétinol et eczéma, psoriasis et rosacée
Si vous souffrez de ce type de pathologie de peau, il est préférable d’éviter le rétinol. Cet actif a tendance à aggraver la sécheresse cutanée, les rougeurs, irritations, desquamations… ne vous en faites pas, il existe d’autres solutions plus douces, mieux adaptées à votre peau.
Peut-on associer le rétinol avec d’autres actifs ?
Comme nous l’avons vu, il ne faut jamais coupler le rétinol avec des acides de fruits comme les AHA et le BHA (acide salicylique). Évitez aussi la vitamine C. Si votre routine jeunesse comporte un autre actif – comme le resvératrol par exemple – utilisez-le plutôt le matin, et privilégiez l’usage du rétinol le soir.
Faut-il arrêter le rétinol en cas de réactions cutanées ?
Même si les nouvelles formulations à base de rétinol sont beaucoup mieux tolérées, pensez à observer les réactions de votre peau. Le rétinol nécessite du temps pour produire ses effets et votre peau doit apprivoiser cet actif très puissant.
Réactions normales : quelques tiraillements, quelques rougeurs et de légères desquamations. Ces réactions sont passagères et s’estompent au fil du temps.
Réactions plus marquées : sensations désagréables d’échauffement de la peau, picotements, irritations légères. Il faut réduire la fréquence des applications pendant quelque temps.
Réactions intenses : sensations de brûlure, desquamation très marquée, picotements très désagréables. Nous vous conseillons d’arrêter le rétinol qui ne convient pas à votre peau.
Changez de peau avec la cure liftante intensive rétinol
Les promesses anti-âge du rétinol vous ont convaincue ? C’est le moment de passer à l’action avec la Cure Liftante Intensive Rétinol Institut Esthederm. En 2 mois, cette cure booste votre peau et vous apporte tous les bienfaits du rétinol sous une forme aussi efficace que sécurisée.
Quelle routine pendant la cure ?
La Cure Liftante Intensive Rétinol et se compose de 2 soins complémentaires :
- Un sérum concentré en rétinol (0,3 %) à libération rapide, stabilisé dans des huiles noble antioxydantes.
- Une crème onctueuse contenant du rétinol à libération progressive, formulée pour contrôler les effets potentiellement irritants du rétinol en fonction des réactions de votre peau.
Utilisé en synergie, ce duo permet de profiter des pouvoirs du rétinol en évitant les effets indésirables.
Pour qui ?
Si vous avez la peau marquée par les signes de l’âge, rides profondes, ridules, cicatrices, irrégularités du teint… Si vous avez un peu ou beaucoup abusé du soleil, si vous avez remarqué une perte d’éclat et de fermeté, parfois liée aux changements hormonaux… Cette cure est faite pour vous !
Quelle différence avec d’autres soins au rétinol ?
Institut Esthederm a mis son expertise dans la formulation de cette cure au rétinol afin de proposer cet actif ultra-puissant, à la juste dose. L’association avec une sélection d’huiles nobles optimise la pénétration dans la peau tout en apportant davantage de souplesse et de confort.
Pourquoi faire la Cure Liftante Intensive Rétinol en hiver ?
Il est préférable d’utiliser le rétinol pendant la période hivernale, en dehors de toute exposition solaire, en raison de l’action kératolytique de la molécule qui amincit la couche superficielle de la peau. Nous vous recommandons d’appliquer vos soins au rétinol le soir et de protéger votre peau des UV pendant la journée, durant la cure, en cas d’exposition au soleil.
Quels effets en attendre ?
La Cure Liftante Intensive Rétinol joue en même temps sur tous les marqueurs de jeunesse de la peau.
- Lisse les ridules et rides, même profondes
- Unifie le grain de peau
- Restaure l’éclat et la transparence du teint
- Améliore la tonicité de la peau, qui devient plus douce et soyeuse
Résultats prouvés
Après 1 seule application du sérum Intensive Rétinol
Peau lisse 91 %
Peau nourrie 88 %
Peau lumineuse 71 %
Le produit pénètre rapidement 85 %
Le produit est agréable à appliquer 85 %
Après 28 jours d’utilisation du sérum Intensive Rétinol*
Teint plus uniforme 79 %
Teint plus lumineux 79 %
La peau paraît plus belle 76 %
La peau est plus tonique 76 %
* Test d’utilisation effectué sur 34 femmes, âgées de 25 à 55 ans, tous types de peau avec des rides sur le visage et sur le contour des yeux. Application 1 fois par jour pendant 28 jours.