Votre microbiome, votre allié pour une peau saine !
Votre peau est un écosystème aussi riche que la forêt amazonienne. Cet écosystème se nomme microbiome cutané, et est composé d’un ensemble de micro-organismes nommé microbiote composé de 100 000 milliards de bactéries et autre microorganismes (champignons, levures, virus...).
3 « Microbio » tips à savoir :
· Chaque individu possède un microbiote unique c’est l’équivalent de votre empreinte digitale
· 50 % des cellules du corps humain sont des cellules microbiennes
· 1 milliard : le nombre de bactéries vivant sur 1 centimètre carré de votre peau
Cet écosystème est votre allié depuis votre naissance, car il maintient la santé de votre peau en jouant un rôle de bouclier pour lutter contre les bactéries pathogènes qui chercherait à le déséquilibrer.
Une barrière vivante, qui collabore avec votre peau…
Notre flore cutanée vit en symbiose avec la peau, les bactéries y évoluent et s’y multiplient, mais elles rendent aussi service à l’épiderme.
Notre microbiote est loin d’être inactif, voici quelques-uns de ses rôles majeurs :
- Bactéricides naturels : de nombreuses bactéries cutanées, dites commensales (associées à la peau saine), sont capables de produire des « protéines » de défense bactéricides contre des germes indésirables. C’est le cas de Staphylococcus epidermidis qui produit des peptides capables d’inhiber la croissance d’autres espèces comme Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré).
- Boosteur d’immunité naturelle : certaines de ces protéines sont capables d’attirer les cellules immunitaires de la peau et de renforcer l’effet des molécules de défense produites par la peau elle-même.
- Ajusteur de pH : en produisant un acide qui baisse le pH de votre peau afin d’empêcher le développement de certains microorganismes.
- Efficaces contre les polluants atmosphériques et les UVs : ces 2 facteurs externes ont pour point commun de générer des « espèces réactives de l’oxygène » (ROS) ces molécules hautement toxiques pour notre microbiote mais aussi pour les cellules de l’épiderme. Or, certaines bactéries du microbiote cutané sont capables de les dégrader grâce à des enzymes qu’elles synthétisent spécifiquement quand elles y sont confrontées. Contre les UVs les bactéries de notre microbiote produisent pour se protéger des molécules antioxydantes et de réparation qui profitent aussi à votre peau.
Et en cas de déséquilibre, des dommages cutanés peuvent alors apparaître : micro-inflammations, pellicules, eczéma ou encore acné.
Comment préserver mon microbiome ?
Convaincus de l’importance de chérir et préserver la diversité de votre microbiote cutané, chez Institut Esthederm, nous avons veillé à ce que nos soins quotidiens biomimétiques la préservent bien.
Pour cela, nous avons formulé une Eau Cellulaire unique, brevetée et biomimétique au plus près de l’eau de la peau, présente dans notre Brume d’Eau Cellulaire et dans tous nos soins Eau Cellulaire.
La Brume d’Eau Cellulaire, une formule Microbiome friendly !
PRINCIPE 1 : ÊTRE GUIDÉ PAR LE BIOMIMÉTISME
En parfaite affinité avec les cellules, la Brume d’Eau Cellulaire reproduit les caractéristiques de l’eau que contient naturellement la peau.
Elle respecte les 3 paramètres qui définissent les liquides physiologiques :
• un pH qui participe à la fonction barrière et à la défense microbienne,
• un potentiel d’oxydo-réduction qui assure une protection antioxydante,
• une concentration en sels minéraux qui garantit l’équilibre des échanges intercellulaires.
PRINCIPE 2 : INTERAGIR AVEC LES MÉCANISMES NATURELS DE LA PEAU, POUR QU’ELLE RETROUVE SON ÉQUILIBRE
La Brume d’Eau Cellulaire est capable de renforcer les défenses antioxydantes naturelles de la peau pour l’aider à se protéger de toutes les formes de radicaux libres, principaux facteurs d’accélération du vieillissement environnemental.
PRINCIPE 3 : CONSIDÉRER LA PEAU COMME UN ÉCOSYSTEME
Source de nombreuses molécules pures, biomimétiques (acide hyaluronique, peptides, sels minéraux…) la Brume d’Eau Cellulaire constitue un milieu idéal pour les cellules, optimise leur viabilité et leur morphologie.