Soleil et vieillissement de la peau

Soleil et vieillissement de la peau

Quels sont les effets du soleil sur le vieillissement de la peau ?

En été n’y a rien de plus agréable que de profiter du soleil et obtenir un beau teint hâlé. Cependant, se protéger contre les méfaits du soleil est indispensable pour obtenir un bronzage sublime de longue durée tout en préservant la jeunesse et la santé de la peau.

Au fil des années, les expositions répétées au soleil ont des effets sur la santé et la beauté de la peau. Le soleil fait-il vieillir la peau ? 1er facteur du vieillissement cutané, le soleil est à l’origine de rides et ridules lorsque la peau n’est pas efficacement protégée. À long terme, les rayons UVB et UVA, mais aussi les infrarouges, la lumière visible et l’ensemble du spectre solaire sont responsables d’un vieillissement de la peau prématuré et de l’apparition de certains cancers cutanés. Protéger sa peau au soleil est indispensable pour préserver sa jeunesse.

Le soleil est la première cause de vieillissement cutané : la peau devient plus sensible, s’affaiblit et s’affine, les tissus se relâchent, des taches brunes, des rides et ridules apparaissent… Le meilleur moyen d’éviter les effets du soleil et du vieillissement de la peau est de s’exposer en prenant toutes les bonnes précautions pour protéger votre peau.

Les causes du vieillissement de la peau

Le soleil est la première cause du vieillissement de la peau. Pourquoi ? Les différents éléments qui composent le spectre solaire ont chacun des effets différents.

-        Les rayons UVB, à l’origine du bronzage, touchent les couches superficielles de la peau et provoquent les « coups de soleil » qui se manifestent par des rougeurs pouvant entraîner une desquamation de la peau.

-        Les rayons ultraviolets UVA atteignent la peau en profondeur jusqu’au derme, même à l’ombre, sous les nuages ou derrière une vitre. Lorsqu’ils pénètrent la couche cutanée, ils agissent sur les composants des cellules et sur les chaînes d’ADN. Le stress oxydatif provoqué ralentit le renouvellement des cellules de la peau et empêche celles qui sont endommagées de se régénérer.

Les UVA /UVB accélèrent le processus de vieillissement de la peau, entraînant l’apparition des premières rides et taches de vieillesse. Leurs conséquences peuvent se manifester 10 à 20 ans après les premières expositions au soleil.

-        Les infrarouges dégagent de la chaleur, contrairement aux UVA/UVB. Ils pénètrent aussi en profondeur dans la peau, abîment le collagène, l’élastine et génèrent de grandes quantités de radicaux libres.

-        La lumière visible est également un facteur d’oxydation cellulaire et joue un rôle important dans le vieillissement de la peau.

UVA et UVB de quoi parle-t-on ?

Le spectre solaire se compose à 90 % d’infrarouges et de lumière visible et à 10 % d’UVA et UVB. Pendant longtemps, la protection solaire s’est concentrée sur les UVB principalement.

. Les UVB ne représentent que 5 % des UV et restent en surface de l’épiderme, mais ils sont quasiment tous absorbés par l’épiderme.

. Environ 20% des UVA parviennent à pénétrer jusqu’au derme et causent des dommages importants à long terme.

. Les infrarouges et la lumière visible, très nombreux, possèdent eux aussi une longue portée et atteignent les couches profondes de la peau.

Pour limiter leur impact sur le vieillissement de la peau, une protection solaire performante doit prendre en compte toutes ces composantes. C’est précisément le rôle du Brevet Cellular Protection Institut Esthederm. Sa formule unique est capable de couvrir l’ensemble du spectre solaire et d’apporter ainsi une protection antioxydante maximale contre le vieillissement de la peau. Les actifs contenus dans le Brevet Cellular Protection, neutralisent les radicaux libres responsables du stress oxydatif, préviennent l’inflammation et protègent l’ADN.

Soleil et vieillissement de la peau : quels sont les signes visibles ?

Au fil des années, les expositions répétées provoquent un vieillissement de la peau prématuré qui se manifeste de différentes manières :

 

●      Peau affinée

●      Tissus distendus

●      Sécheresse cutanée

●      Apparition de rides et ridules

●      Apparition de taches de vieillesse

Les taches pigmentaires liées au soleil

Il en existe différents types, plus ou moins visibles. Les plus connues restent les taches de soleil, appelées aussi taches de vieillesse ou lentigo.

 

●      Comment les reconnaître ?

Les taches solaires ou taches de vieillesse sont facilement reconnaissables par leur aspect plat et leur couleur qui peut aller du brun clair au noir. Elles sont regroupées en amas et apparaissent souvent sur le dos, le décolleté, les mains et le visage. Autrement dit les zones les plus fréquemment exposées au soleil.

●      Comment les taches brunes se forment-elles ?

Lorsque la peau est exposée au soleil, elle se défend en produisant de la mélanine pour se protéger, c’est le bronzage. Au fil des expositions et avec l’âge, le processus de production de mélanine peut se dérégler avec une surproduction sur certaines zones. Ces amas de mélanine localisés forment des taches brunes qui persistent, même après le débronzage.

●      Quels sont les impacts du soleil sur les taches brunes ?

S’exposer sans protection et prendre des coups de soleil à répétition augmente le risque d’apparition des taches brunes, qui vont avoir tendance à se multiplier. Les taches solaires sont le signe manifeste que la peau a subi un excès de soleil.

●      Comment prévenir, protéger et soigner les taches solaires ?

Une fois que les taches de vieillesse sont installées, il est difficile de les éliminer. Le mieux est donc d’anticiper et de prévenir au maximum en agissant en amont sur leurs causes.

-        Utilisez une protection solaire adaptée aux besoins de votre peau dès que vous vous exposez au soleil, y compris au quotidien, en terrasse ou dans la rue. Grâce au Brevet Global Cellular Protection présent dans nos soins solaires, la peau est protégée du photo-vieillissement et sa résistance au soleil est améliorée.

 

-        Si vous avez des taches solaires, veillez avant tout à vous protéger au maximum à chaque fois que votre peau est exposée aux UV. Les taches de vieillesse peuvent être atténuées avec certains soins anti-taches. Pour atténuer les taches et de prévenir leur apparition, optez pour notre gamme de soins Esthe-white  ou notre cure anti-taches Intensive Vitamine C.

Expositions au soleil et vieillissement de la peau : les bonnes pratiques 

S’exposer, oui, mais toujours avec une protection solaire adaptée

 

La crème solaire est indispensable pour protéger sa peau du soleil et s’exposer sereinement. Pensez bien à renouveler son application régulièrement et surtout après chaque baignade ou activité sportive en extérieur. Appliquez-la généreusement pour assurer une protection optimale. 

Bronzer progressivement

 

Il faut environ 3 à 4 jours à la peau pour synthétiser la mélanine et activer le processus de bronzage. Pendant cette période, protégez bien votre peau et ne vous exposez pas sur de longues durées au début.

⮚     Pour protéger votre peau du soleil, tout en favorisant un joli bronzage, vous pouvez utiliser un préparateur de bronzage. Le soin préparateur de bronzage BRONZ IMPULSE , prépare la peau aux expositions solaires et active le bronzage, tout en contribuant à vous préserver des effets délétères du soleil. Il offre un bronzage parfait et un joli teint hâlé sans danger. Débutez les applications 15 jours avant l’exposition et continuez durant toute la période où vous prenez le soleil.

Attention : n’appliquez pas ce soin si votre peau présente déjà des taches pigmentaires.

Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes sans une haute protection solaire

 

Entre midi et 16 h, les rayons UV sont les plus forts. Même si le temps est couvert, sachez que cela n’empêche pas les UVA de passer à travers les nuages et d’atteindre la peau. Pensez à appliquer une protection solaire en toutes circonstances.

Même en ville, protéger sa peau du soleil est indispensable

 

Une balade dans le centre, un déjeuner en terrasse ou même un footing en fin de journée dans les rues de la ville… Il ne suffit pas de protéger sa peau du soleil et des UV seulement en vacances ou sur la plage. Pour préserver la jeunesse de sa peau, il faut porter une protection solaire adaptée au quotidien.

Quel produit solaire utiliser contre le vieillissement de la peau au soleil ?

Protéger sa peau du soleil, oui, mais c’est encore mieux si vous adaptez votre crème solaire à votre type de peau et à vos problématiques beauté.

Les protections solaires de l’Institut Esthederm contiennent les formulations brevetées EAU CELLULAIRE pour renforcer l’activité antioxydante contre le vieillissement des cellules de la peau et GLOBAL CELLULAR PROTECTION pour limiter l’action des radicaux libres et mieux protéger les cellules cutanées. Choisissez la protection qui convient le mieux à votre type de peau :

Vous recherchez une protection solaire anti-rides ?
Optez pour BRONZ REPAIR , un soin de jour protecteur anti-rides fermeté qui préserve la jeunesse de la peau et limite le vieillissement de la peau au soleil.

Disponible en 3 niveaux de protection, BRONZ REPAIR apporte un bronzage lumineux et durable, tout en lissant rides et ridules et en protégeant la peau du stress oxydatif et des dommages cellulaires.

 

BRONZ REPAIR :

●      Stimule et optimise le fonctionnement cellulaire

●      Protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif

●      Maximise le processus de pigmentation pour active et prolonge l’effet du bronzage

●      Renforce la production de collagène et d’élastine tout en limitant la destruction de ses fibres

 

Vous avez des taches brunes et vous voulez un bronzage plus uniforme ?
Le soin de jour anti-taches PHOTO REGUL  est idéal pour vous.

 

Le soin protecteur PHOTO REGUL protège la peau, favorise un bronzage uniforme même en cas d’irrégularités pigmentaires et atténue l’apparence des taches brunes. La technologie PHOTO REGUL optimise la pigmentation directe des zones normales et réduit la pigmentation des zones de taches.

 

PHOTO REGUL :

●      Booste l’activité cellulaire tout en limitant les dommages du stress oxydatif

●      Homogénéise le bronzage des différentes zones du visage en optimisant la pigmentation directe et en diminuant la pigmentation indirecte

●      Atténue l’aspect des taches brunes

 

Vous souhaitez atténuer et prévenir les taches brunes ?
Découvrez le soin PHOTO REVERSE , une haute protection éclaircissante anti-taches, même en cas d’exposition solaire.

La technologie PHOTO-REVERSE agit sur la pigmentation de la peau, éclaircit les taches existantes et limite la formation de nouvelles taches de soleil.

 

PHOTO REVERSE :

●      Protège des UV

●      Bloque le processus de pigmentation à la source

●      Aide à éclaircir progressivement la peau même lors des expositions solaires

 

Livraison gratuite dès 70€
Livraison gratuite dès 70€
À votre écoute & conseils d’experts
À votre écoute & conseils d’experts
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Choix d’échantillons gratuits
Choix d’échantillons gratuits
©2022 - tous droits réservés Yateo Yateo