Tout savoir sur les ridules de déshydratation

Tout savoir sur les ridules de déshydratation

Les ridules de déshydratation ne sont pas (toujours) liées à l’âge

Les petites ridules de déshydratation apparaissent généralement sur le front, les pommettes, le contour des yeux et de la bouche. Il s’agit de petits plis superficiels — d’où le nom de ridules— qui s’installent sur les zones du visage où la peau est plus fine ou plus sensible. En cause ? Pas forcément l’âge, contrairement aux rides d’expression, mais une perte d’eau importante au niveau des tissus cutanés. Tout se passe au cœur de l’épiderme et se manifeste à la surface de la peau. Votre peau peut naturellement manquer d’hydratation, surtout si elle est sensible ou sèche, mais l’apparition de ridules de déshydratation peut être liée à différents facteurs internes et externes.

Le mécanisme biologique de la déshydratation de la peau

Composant principal de notre corps, l’eau sert également à hydrater l’ensemble des tissus cutanés. Elle circule depuis le derme, en profondeur, jusqu’à la surface de la peau, au niveau de la couche cornée où elle s’évapore naturellement. Ce processus biologique s’appelle la « Perte Insensible en Eau » (PIE) et sert à transporter les éléments nutritifs vers l’épiderme.

La perte d’hydratation est normalement freinée par le film hydrolipidique, un film qui protège l’épiderme et freine l’évaporation de l’eau.

Si cette barrière cutanée ne joue plus son rôle correctement, la perte en eau s’accélère et la peau se déshydrate.

Quand votre peau manque d’eau

Que se passe-t-il lorsque la peau est déshydratée ?

  • Une diminution du nombre et de l’activité des aquaporines, des protéines chargées de réguler les mécanismes de rétention/libération de l’eau dans la peau.
  • Une baisse du pouvoir protecteur du film hydrolipidique, la fonction barrière de la peau n’est plus assurée.
  • Une perte d’efficacité des cellules épidermiques qui ne fixent plus l’eau.
  • Une perte de cohésion de l’épiderme : les cellules ne sont plus étroitement liées entre elles par le ciment intercellulaire comme les briques d’un mur. La peau devient poreuse et laisse encore davantage l’eau s’échapper.

L’eau s’évapore plus vite et plus fortement qu’en temps normal. La peau déshydratée laisse apparaître de petits sillons, appelés « ridules de déshydratation ».

La peau est aussi plus sensible aux radicaux libres, importants facteurs de vieillissement cutané qui l’agressent naturellement tous les jours.

Comment prévenir et traiter les ridules de déshydratation ?

La solution, une hydratation intense et continue.

Toutes les peaux ne sont pas égales face à la déshydratation. Qu’elle soit jeune ou plus mature, sèche ou grasse, même avant 30 ans votre peau peut être déshydratée et marquée de ridules.

Pour compenser la perte d’eau et retrouver l’équilibre, la peau a parfois besoin d’un peu d’aide. Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront de maintenir une hydratation maximale, de combler les ridules de déshydratation et d’éviter leur apparition :

Les différentes causes des ridules de déshydratation

La barrière de la peau se fragilise de l’intérieur et par l’extérieur.

Plusieurs facteurs internes ou externes peuvent perturber le stockage de l’eau et ce, à tout âge.

Les principaux facteurs internes :

  • Avoir la peau sèche, génétiquement ou avec l’âge : ce type de peau se caractérise naturellement par un déficit en eau et en lipides.
  • Fumer : le tabac fait partie des causes de déshydratation.
  • Suivre certains traitements médicamenteux qui ont pour conséquence une déshydratation de la peau 

Les principaux facteurs externes :

  • Les variations de température, le soleil, le froid, la climatisation…
  • La pollution.
  • Des produits d’hygiène ou de soins trop décapants ou asséchants.
  • Certains traitements locaux agressifs pour la peau, par exemple les soins anti-acnéiques.

Ridules de déshydratation et rides d’expression, quelle différence ?

Effets de l’âge ou manque d’hydratation, comment les distinguer ?

Même si les ridules de déshydratation peuvent, avec le temps, se transformer en rides, leurs caractéristiques sont bien différentes :

  • Les ridules de déshydratation sont légères, superficielles, liées à un manque d’eau qui déclenche un vieillissement prématuré sur les zones les plus fragiles du visage. La peau est assoiffée et elle le fait savoir. Superficielles, les ridules de déshydratation peuvent se creuser et se transformer en rides avec la perte progressive d’élasticité et de fermeté. Bonne nouvelle, il est possible de les estomper en adoptant les gestes adéquats suffisamment tôt et en utilisant la routine de soin appropriée.
  • Les rides d’expression, comme les fameuses « pattes d’oie » et la « ride du lion », sont plus marquées que les ridules d’hydratation. Elles dessinent des sillons plus profonds et apparaissent naturellement avec l’âge.

Ridules de déshydratation sous les yeux, comment faire ?

Pourquoi a-t-on des ridules de déshydratation sous les yeux ?

Le contour des yeux est une zone extrêmement fragile. La peau des paupières est très fine et naturellement pauvre en eau et dépourvue de lipides. La concentration en collagène, élastine et acide hyaluronique, des matériaux essentiels au soutien des tissus, y est aussi plus faible... Pourtant le contour des yeux est sur-sollicité au quotidien : il compte 22 muscles constamment en mouvement et subit le clignement des paupières en moyenne 10 000 fois par jour ! Voilà pourquoi les ridules de déshydratation apparaissent plus facilement sous les yeux. Le contour de l’œil mérite donc une attention toute particulière.

 

Lisser les ridules de déshydratation du contour des yeux, c’est possible !

Pour traiter les ridules de déshydratation sous les yeux, appliquez un soin hydratant adapté en tapotant le contour de l’œil , du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur. Le but est d’hydrater cette zone asséchée, de décongestionner et de stimuler la micro-circulation du contour des yeux. En activant les mécanismes internes, la peau se défroisse et votre regard devient naturellement plus lumineux.

1# NETTOYAGE QUOTIDIEN – MATIN ET SOIR

Le nettoyage est le premier geste de toute routine jeunesse. Démaquiller et purifier la peau aide à oxygéner les tissus et réactiver les mécanismes de renouvellement cellulaire.

La ligne de soins OSMOCLEAN formulée par la recherche Institut Esthederm est pensée pour travailler en parfaite osmose avec la peau. Elle propose des soins doux qui respectent la flore protectrice et l’équilibre cutanés.

  • Démaquillez votre visage en douceur : le Lait Démaquillant Hydra-Ressourçant OSMOCLEAN débarrasse la peau des impuretés et du maquillage tout en respectant l’équilibre cutané.
  • Finalisez le démaquillage avec la Lotion Fraîche Hydra-Ressourçante OSMOCLEAN pour maximiser l’hydratation et améliorer la vitalité des cellules de la peau tout en éliminant les derniers résidus de calcaire.
  • Appliquez l’iconique Brume d’Eau Cellulaire, un hydra-booster exceptionnel pour les cellules de la peau, elle offre une protection anti-radicalaire inédite et préserve l’écosystème cutané. La peau est parfaitement propre et prête à recevoir les soins.

2# NETTOYAGE PROFOND – 1 À 2 FOIS PAR SEMAINE

Ponctuellement, le double nettoyage profond va permettre de nettoyer la peau plus en profondeur en complément du double nettoyage quotidien. Inspiré de la méthode professionnelle Institut Esthederm, ce rituel vise à désincruster les pores de la peau et à éliminer les cellules mortes, pour donner un coup d’éclat au teint. Comme toujours chez Institut Esthederm, pas d’effet décapant agressif, mais des produits qui respectent l’écosystème cutané en conciliant efficacité et haute tolérance

La Crème Douce Désincrustante OSMOCLEAN est l’alliée des visages lisses et lumineux. Plus saine, plus fraîche, la peau est éclatante de jeunesse et garde sa douceur.

La Crème Douce Désincrustante OSMOCLEAN désobstrue les pores et purifie la peau en profondeur.

Pour renforcer l’efficacité lissante, conjuguez votre soin Crème Douce Désincrustante OSMOCLEAN au masque gommant clarifiant OSMOCLEAN. Sa double action « masque -crème et « gommage sans grain » éclaircit et harmonise le teint pour retrouver une peau nette et lumineuse.

Le Masque Gomme Clarifiant OSMOCLEAN élimine les impuretés, affine le grain de peau, resserre les pores.

3# BOOSTEZ L’HYDRATATION DE VORE PEAU AVEC ‘INTENSIVE HYALURONIC’ EN CURE DE 2 MOIS

Molécule naturellement présente dans la peau, l’acide hyaluronique est un réservoir d’eau naturel, garant de la jeunesse et de la fermeté cutanées.

Formulée par Institut Esthederm, la cure Intensive Hyaluronic associe trois formes différentes d'acide hyaluronique pour hydrater intensément la peau et stimuler la production d'acide hyaluronique naturel. C’est LA cure idéale pour les peaux déshydratées, inconfortables et qui tiraillent. L’acide Hyaluronique est idéal à utiliser de jour comme de nuit et protège également des agressions de l'environnement.

 

  • Le Sérum Intensive Hyaluronic apporte une hydratation intense à la peau. En retenant l’eau dans l’épiderme, le Sérum Intensive Hyaluronic offre un concentré d’hydratation, protège de l’oxydation, retend les tissus et corrige visiblement les rides et ridules d’hydratation.

Renforcez l’action de la cure Intensive Hyaluronic en appliquant quotidiennement la Crème Intensive Hyaluronic, hydratante et repulpante.

En plus de protéger efficacement la peau du stress oxydatif, la Crème Intensive Hyaluronic comble les rides et ridules pour un effet rebondi et une peau éclatante de jeunesse.

 

Pour le contour des yeux, adoptez le geste hydra-repulpant ciblé avec le Sérum Yeux Intensive Hyaluronic, le partenaire idéal des regards fatigués ou marqués.

Grâce à sa formulation douce spécialement étudiée pour le contour de l’œil, le Sérum Yeux Intensive Hyaluronic atténue visiblement les ridules de déshydratation, redonne du volume aux zones creusées et rajeunit votre regard.

 

4# SOUTENIR ET ENTRETENIR L’HYDRATATION AU QUOTIDIEN

En relais d’une cure Intensive contre les ridules de déshydratation, enchaînez avec la routine de soin qui permet à votre peau de ne jamais manquer d’eau.

  • Le Sérum Derm Repair, restructurant et raffermissant, il stimule la production de collagène et d’élastine pour maintenir la fermeté et le tonus de la peau.
  • La Crème d’Eau cellulaire ultra-hydratante et protectrice est enrichie en céramides et en lipides proches de la structure naturelle de la peau. Elle maximise l’hydratation de l’épiderme, et renforce la barrière cutanée et assure en plus une remarquable protection antioxydante au quotidien.

Utilisez la bonne routine de soin : peaux sèches, grasses, mixtes, sensibles ou sujettes à un dysfonctionnement : toutes les peaux n’ont pas le même besoin en eau. Il est donc essentiel d’adapter vos soins à votre type de peau. Sachez aussi qu’au fil du temps, l’hydratation naturelle de la peau ralentit. Cela veut dire qu’en avançant dans l’âge, adopter une routine hydratante complémentaire est indispensable.

 

Buvez suffisamment : nous ne le dirons jamais assez mais l’hydratation de la peau passe également par la quantité d’eau bue dans la journée. Veillez à boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour – surtout si votre alimentation comporte peu de fruits et légumes - pour compenser la perte d’eau naturelle du corps. Buvez fréquemment par petites gorgées, surtout si vous pratiquez une activité physique et en périodes de forte chaleur. L’eau que vous consommez aide au renouvellement cellulaire et est un formidable atout pour lisser les ridules d’hydratation.

 

Hydratez votre peau avec l’acide hyaluronique : l'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Présent dans l’épiderme, c’est aussi un des composants majeurs de la matrice extracellulaire dermique, où il joue le rôle de réservoir d’eau. Responsable de l’aspect rebondi et dense de la peau, sa quantité se dégrade avec l'âge : il disparait progressivement de l’épiderme, et sa quantité diminue et entraîne une altération de la structure du derme : ridules puis rides apparaissent. Votre rituel hydratation est donc indispensable et plus tôt il débute, plus vous avez des chances de garder longtemps une peau jeune, lisse et belle. L’ingrédient star des peaux déshydratées c’est l’acide hyaluronique, le booster d’hydratation à privilégier. Bien connu pour ses propriétés exceptionnelles, capable de retenir l’eau comme une éponge, il permet à la peau de s’hydrater en profondeur.

 

Dormez suffisamment : pendant la nuit, la peau se restructure et fabrique les protéines indispensables au soutien des tissus : le collagène et l’élastine. Le sommeil est aussi le moment où les cellules cutanées se régénèrent.

 

Massez votre visage : les protocoles experts Institut Esthederm en cabine  et en relais à la maison  sont essentiels afin d’estomper les ridules d’hydratation et retarder les premières marques du relâchement cutané. Le massage active la micro-circulation, estompe les petites rides et ridules de déshydratation, relaxe et apaise la peau tout en l’aidant à rajeunir.

 

Nettoyez votre peau, matin et soir : plébiscité par les experts de l’esthétique, le double nettoyage est la référence dans la routine de soin de toutes celles qui veulent préserver la jeunesse et l’éclat de leur peau. Nous ne le répéterons jamais assez, la base d’une routine beauté et même de la prévention jeunesse reste le nettoyage. Une peau propre et libérée des impuretés stimule le renouvellement cellulaire et relance la micro-circulation. Mais, le nettoyage prépare aussi l’épiderme à recevoir les soins. C’est seulement lorsque la peau est parfaitement propre, que les soins peuvent être totalement efficaces.

Livraison gratuite dès 70€
Livraison gratuite dès 70€
À votre écoute & conseils d’experts
À votre écoute & conseils d’experts
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Choix d’échantillons gratuits
Choix d’échantillons gratuits
©2024 - tous droits réservés